Endives poêlées

Voilà ma cure d’endives de l’hiver, prend fin ce jour!

Elles sont réellement moins bonne , c’est la fin de saison pour elles. On peut les trouver à petits prix et délicieuses entre Novembre et Mars.

Elle est originaire de Belgique, appelée également Chicon.

Elle est un bon apport de vitamines, bêta-carotènes, groupe B , vitamine C et minéraux, particulièrement potassium. Elles stimulent les fonctions de la vésicule biliaire et conviennent bien dans les troubles hépatiques.

Elle est diurétique et dépurative. En médecine perse on recommande les endives lorsqu’un patient n’urine pas assez, souffre de catarrhe de la vessie ou de cystite.

L’endive purifie le sang et exerce une activité anti-inflammatoire, particulièrement au niveau des muqueuses de l’estomac. Elle stimule également la production des sucs digestifs, il est donc bénéfique de la consommer en début de repas.

Je les prépare au jambon, mais aussi en salade, et là au wok, poêlées.

Pas ma fille  à la maison, hop, endives, il m’en reste 3 dans mon bac à légumes.

Je les coupe en 2 dans la longueur, j’épluche de l’ail que j’écrase, hop au wok dans un mélange huile d’olive/beurre, j’y pose mes moitiés d’endives, je saupoudre de sucre en poudre pour caraméliser un peu…en fonction de la grosseur de l’endive, je laisse environ 8 minutes et je les retourne, je laisse dorer autant de minutes.

Je sale et je poivre dans l’assiette.

Endives poêlées

 

 

 

 

2 réflexions sur “Endives poêlées

  1. J’ai revisité la recette. Intolérante au lactose j’ai supprimé le beurre au profit de l’huile d’olive. J’ai également remplacé le sucre par du miel et rajouté des lardons fumés. Une tuerie !!

Laisser un commentaire

