Soupe aux orties

J’ai profité de mon passage en Picardie pour faire une cueillette d’orties (Urtica dioica).

cuillette orties

J’ai commencé par en ramasser pour me faire de la poudre d’Orties pour réaliser quelques cosmétiques. Je les ai étalé dans une belle cagette en bois, sur un papier, pour au moins 2 semaines, avant de les réduire en poudre. (J’éditerai cet article pour vous montrer à quoi ça ressemblera).

 

P’tit clin d’œil à ma pote qui a déliré autant que moi sur la super cagette découverte dans le cabanon

cuillette orties 3

Ses propriétés:

*Efficace face à l’acné, l’eczéma (en association avec Aloé Véra)

*Contre la chute de cheveux, et dans leur repousse ainsi que dans le traitement des racines grasses, des pellicules, et des cheveux ternes et fourchus,

*Renforce les ongles cassants.

Je te vois bien rire en te disant: Pourquoi aller jusqu’en Picardie ?? et bien tout simplement car je n’en ai pas 1 dans mon jardin!! Alors que chez mon chéri, le jardin en est rempli !

Une fois ma cueillette pour mes cosmé faite, j’ai soumis l’idée d’une soupe! Et hop la ramasse pour la soupe.

cuillette orties 2

Alors zouuuu, j’ai cueilli, Nat a effeuillé et hop au rinçage avec un coup de vinaigre.

Un oignon dans la casserole et 2 saladiers de feuilles rincées, afin de les faire réduire.

soupe orties

J’ai ajouté 2 carottes et 3 patates coupés en petits morceaux et rempli d’eau, pour recouvrir tout ça.

1h de feu doux, un coup de blender et miammmm un régal!

C’était une 1ère mais j’ai apprécié. On a ajouté fromage rapé AOC suisse et beurre ou crème fraiche (en fonction des gouts de chacun).

A 3, on a fait 2 repas dessus!

Alors l’ortie est un aliment-plante.

Les feuilles sont riches en protéines, et contient nettement plus de vitamine C que les fruits et légumes (5x plus riche qu’un citron). Elle contient également de la vitamine A, B2, B5, B9 et K. L’ortie est riche en chlorophylle, mais également en silice (pouvoir fortifiant sur cheveux, dents, ongles).

Vous trouverez plein de détails sur la page Wikipédia

Laisser un commentaire

