Dentifrice solide (lush like )

aujourd’hui une recette trés attendu le fameux éthifrice

 

image

Je vous propose une recette simple et efficace avec des ingrédients non agréssifs pour l’émail des dents ,vous pouvez changer les ingrédients comme bon vous semblent mais en gardant toujours  une base et le tensio actif

 

la base ici est  l’argile verte et la maizena, qui peuvent être remplacer par le carbonate de calcium (plus agréssif) vous pouvez aussi mettre de l’argile blanche ou du kaolin

 

ici de la levure chimique qui remplace mon bicarbonate de soude et ma créme de tartre  (bicarbonate + créme de tartre = levure chimique pour aller au plus simple et en  moins agréssif) donc si vous mettez du bicarbonate surtout n’oubliez pas la créme de tartre les deux vont de paire .

 

j’ai mis de la poudre de prêle car elle est riche en silice et elle est réminéralisante pour l’émail de vos dents (poudre trés douce )

de la poudre de réglisse pour avoir une halaine fraîche

 

toutes ces poudres peuvent être remplacées par de la cannelle en poudre , de la cardamone en poudre , du gingembre en poudre ,de la poudre de bambou, du thé vert en poudre ,de la vanille en poudre, du café en poudre ,du poivre blanc en poudre ,de la menthe verte bio séchée, et du wazabi en poudre je crois que la liste est longue et qu’il y en n’a pour tous les goûts.

 

Ensuite viens la glycérine qui peut être remplacer par du sorbitol ,ces ingrédients vont permettre de lié le dentifrice

 

pour le coté moussant j’ai ajouté un tensio actif doux qui procure une mousse abondante et crémeuse le  Sodium lauroyl sarcosinate parfait pour les dentifrices ,vous pouvez le remplcer par un autre tensio actif selon vos goût et ce que vous avez sous vos mains (moi j’ai mis du sci )

 

ensuite pour le goût j’ai ajouté quelques gouttes d,he de menthe poivrée qui procure une agéable sentation de propre et d’haleine fraiche sentation de fraicheur que j’aime beaucoup

vous pouvez jouer avec plusieurs huiles essentielles comme le citron pour la blancheur, le clou de girofle ,la lavante la menthe verte ect

vous pouvez aussi ajouter des teintures de propolis ,de calendula

des absolu comme la vanille et le jasmin

je n’ai pas ajouter de sucre car la glycérine l’est déja mais vous pouvez trés bien ajouter du xylitol ou de la stévia

 

le mode opératoire

il suffit de mélanger les poudres entres elles pour avoir un mélange homogéne,

pour une grosse quantité prévoir un mixer ou un moulin à café  ,ajouter ensuite la glycérine et les he vous devez obtenir une pâte si votre préparation est  trop  poudreuse ajouter un peu d’eau pas trop pour ne pas faire réagir le tensio actif.

il ne reste plus qu’a mettre en moule et de mettre au congélateur ,moi j’ai fait avec les moyens du bord j’ai pris un vieux blister à médicaments la juste dose c’est parfait .

image

 

une fois démouler vous obtenez votre dentifrice solide

j’ai tester ainsi que mon fils

il suffit de prendre une pastille de la croquer et de se laver les dents avec votre brosse à dents humide oh la la  ça mousse

nous avons tout les deux aimés, les dents sont propres et toutes lisses, la sentation de fraicheur et bien la et quelle mousse on adore et vous ?

imageimage

 

avec ma recette j’ai obtenue 12 petites pastilles de dentifrice solide vous pouvez bien sur doublez voir tripler la recette .

 

Publicités

6 réflexions sur “Dentifrice solide (lush like )

  1. Aaahhh ! Exactement ce que je cherchais ! Mes pastilles de chez Lush sont périmées, en plus je n’aimais ni le goût ni la compo alors là je vous dis un immense merci ! Et l’idée du blister de médicaments pour mouler, c’est génial ! J’ai toutefois quelques petites questions, peut-être pourrez-vous m’éclairer… Pensez-vous que je puisse remplacer la glycérine par du gel d’aloe vera (avec de la poudre de stévia pour le goût sucré) ? Je l’ai déjà sous la main, et j’aimerais bien faire au maximum sans commander de nouveaux produits ! Idem pour le tensio actif… dans mon dentifrice home made j’utilise une pincée de savon de Marseille mais pas assez pour que ça mousse… un peu plus suffirait-il à remplacer le sci ? Et dernière chose, avez-vous une idée du temps de conservation des pastilles ? Merci de vos conseils.

    • bonjour le gel d’aloe vera et le stevia est tout à fait possible dans cette recette .pour le savon de marseille il faut essayer .sinon le SODIUM LAUROYL SARCOSINATE est le plus approprié . pour le temps de conservation le temps est assez long par contre à la longue les he sont moins fortes
      j’espere avoir répondu à toutes tes questions

  2. Bonjour,
    Merci pour cette recette c’est super parcontre je me demandais combien de temps il faut laisser les pastilles au congélateur, j’ai fait un test et elles sont pâteuses (j’ai rajouté de la poudre, à voir si cela durcit bien) ?
    Merci d’avance

  3. Coucou,

    Merci pour cette recette. Penses tu que je peux remplacer le tension actif par de la mousse de babassu? (je sais qu’aroma zone l’a met dans les dentifrice liquide).

    J’ai hâte de tester cette nouvelle recette 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s