shampoing solide de la ruche sans sulfate et tensio actif

image

Quoi de plus ennuyeux que d’ouvrir sa valise et de découvrir que la bouteille de shampoing s’est ouverte et vidée, ou de se la faire confisquer avant de prendre l’avion.
Si en plus vous recherchez un produit naturel, respectueux de vous et de l’environnement, ce shampoing est idéal.
Les huilles  qui le composent en font un shampoing doux adapté à tous types de cheveux et les bienfaits du miel , de la gelée royale , de la propolis   sur les cheveux sont reconnus.
vous aurez du mal à revenir aux shampoings commerciaux ou shampoing barre classique
 ce shampoings en barre est  fabriqué de manière artisanale avec le procédé de saponification à froid.
Plus de produit chimique, tous les ingrédients   sont d’origine natuelle (pas de paraben, SLS,SLSA,SCI  phatalates ou produits chimiques).
image

 

si  vous utiliser de la lessive de soude , son poids pour ce shampoing est de 39.8 g 

 

Préparez votre solution de soude dans un récipient en verre

 

Placez votre récipient contenant la quantité requise d’eau froide sur une surface stable, de préférence dans un endroit bien ventilé, ou dans l’évier de votre cuisine par exemple.

 

Pesez précisément la quantité de soude dans un autre récipient, puis ajouter la soude dans l’eau (surtout pas l’inverse)en remuant doucement avec une grande cuillère en plastique ou inox.

Cela va chauffer et produire des vapeurs. Ne pas respirer ces vapeurs.
Eloignez-vous en laissant le récipient en place.

Remuez de temps en temps et attendre la dissolution complète de la soude et le refroidissement de la solution jusqu’à environ 30-40°C avant de l’utiliser.

Versez la solution de soude dans l’huile (pas l’inverse !).

Commencez à mixer avec le mixer pied plongeant, en alternant avec des phases de repos pour ne pas griller le moteur du mixeur

Quand la pâte épaissit et que la « trace  est observée ajouter le reste des ingrédients et mettre en moule démouler au bout de 24 h

 laisser secher durant environ 4 semaines avant d’utiliser votre shampoing

J ai utilisé du citrate de sodium dans ma recette pourquoi ? car aprés plusieurs essais,mes cheveux restait gras aprés le rinçage 

j’ai donc essayer avec le citrate de sodium et c’est parfait ,plus de cheveux gras mais des cheveux doux ,brillant et démellés

le citrate de sodium empêche le shampoing d’être gras  en stabilisant la réaction acides gras -potassium. Il sert également de régulateur de ph et stabilise le shampoing 

image

citrate de sodium recette

 

Tout simplement mélanger 25 g d’acide citrique + 51 g de lessive de soude à 30,5%.

faire  évaporer l’eau en faisant bouillir sur feu doux jusqu’à apparition de cristaux.

votre citrate est prêt rien de plus simple

 

J e conseille ce shampoing aux personnes qui ont les cheveux secs .

si vous désirez une recette selon votre type de cheveux je serai ravir de vous faire votre recette sur mesure.

 

 

23 réflexions sur “shampoing solide de la ruche sans sulfate et tensio actif

  1. Bonsoir,
    Merci pour ta recette qui tombe vraiment à pic ! 🙂
    Je viens de me mettre à la SÀF et cherchais justement des formules pour fabriquer des savons à cheveux, en plus je prends l’avion (sans bagages en soute) dans quelques semaines, il me faut un shampoing solide !
    (Si jamais tu trouvais une formule pour les cheveux gras avec pellicules, je la voudrais bien STP, quand tu auras le temps. Un grand merci d’avance !)
    Bonne soirée !

    • bonjour
      voici une recette de shampoing cheveux gras avec pellicules
      pour un shampoing de 100 g
      huile d’olive vierge 77 g
      huile de coco 18 g
      huile de ricin 5 g
      soude caustique 14 g
      infusion d’argile verte 35,9 g
      à la trace
      hv de chanvre 1 g
      hv damande douce 1 g
      citrate de sodium 1,4 g
      1 g d’un mélange d’he de tea tree,sauge eucalyptus et genevrier

      bon week end

      • Super cette recette!!! C’est vraiment moins agressif qu’un shampoing barre ou liquide? Et par rapport aux poudres lavantes? Parce que mon cuir chevelu gras ne supporte plus les TA… ni liquide ni solides… que les poudres… Et en voyage c’est pas très pratique…

        Pour cette recette, si j’utilise de la lessive de soude, quels poids, et du coup pour l’argile? Merci d’avance

        Je voudrais bien aussi une recette de shampoing SAF version petite fille 😉 Merci!!!

      • Bonjour Véronique,
        Je te remercie beaucoup pour ta recette (pas pu tester avant de partir mais elle est dans mon carnet de recettes). 🙂
        Je voulais savoir, comment fais-tu pour savoir quelle huile est bonne pour telle type de cheveux en SÀF ? Tu te bases sur les indications pour avant et/ou après-shampooing ?
        Bonne journée !

  2. Bonsoir.j aimerai beaucoup faire votre recette.mais voila.ma lessive de soude est à 30%.
    Donc pour la saponification, je voulais vous demander à quel taux etait le surgraissage? Et pour faire le citrate de sodium sauriez vous combien de grammes je devrai mettre de lessive?
    Merci beaucoup de m avoir lu d avance 🙂

  3. L’acide citrique que vous utilisez est sous quelle forme? Le mien est déjà sous forme de cristaux solubles dans l’eau et je me demande si je ne peux pas l’utiliser directement dans la recette de shampoing…
    Merci

    • bonjour j’utilise l’acide citrique en cristaux .on ne peu pas l’utiliser car ici je le transforme en citrate de sodium avec de la soude . sinon on peu mettre une dose de dacrylo serum que l’on trouve en pharmacie en dosette pour les yeux . bonne soirée

  4. Bonjour, Avez-vous mesuré le ph de votre savon SAF obtenu avec le citrate de sodium? ce serait intéressant de le mesurer et de le comparer avec un savon SAF classique! 😉
    J’ai rélaisé un shampoing au citrate de sodium, j’attends avec impatience la fin de la cure pour voir le résultat!
    Merci d’avance

  5. Bonjour,
    comment adapter votre recette pour une action anti-chute et fortifiante, mais je ne sais pas trop comment faire. Si vous avez le temps vos conseils me seraient précieux. Merci d’avance

  6. Bonjour, je suis tombé sur votre article en faisant une recherche sur la confection de shampoing solide. Très instructif cette recette. J’ai juste une question. j’ai rentré les ingrédients dans le calculateur d’Aroma Zone et j’obtient pour la quantité de soude à 11,9 g la phrase « Déconseillé risque de savon caustique ». Est-ce volontaire car dans cette recette il s’agit d’un shampoing?

    Merci d’avance.

    • bonjour Dao, en ce qui concerne le poids de la soude en paillettes,il en faut 11.9 gr. comme il est écrit dans la recette plus haut, et un peu plus d’eau selon le calculateur soap calc soit 30.4 gr. Pour ma part, je vais fabriquer ce savon maintenant et je suivrai cette recette avec 26 gr. de liquide ( eau, hydrolat ou comme dans la recette)voilà!! bonne journée.

  7. Merci pour votre réponse. Si je ne mets ni de gelée royale ni de propolis et seulement de l’eau au lieu de l’infusion de pollen. Je mettrais 3 g de miel et de la fragrance caramel miel à la trace. Dois-je modifier les proportions ?

  8. Bonsoir,
    J’aimerais savoir la quantité d’eau qu’il faut pour ce shampoing et si l’on peut remplacer les produits la ruche par d’autres produit s( HE, actif cosmétique etc) merci d’avance.

  9. Bonjour
    Je viens de voir votre recette de shampoing et je suis vraiment très intéressée pour la faire chez moi.
    J’ai les cheveux secs mais une dermite séborrhéique et je ne sais pas trop quels ingrédients mettre dans ce shampoing.
    Aurez-vous une recette à me conseiller (sachant que j’utiliserai de la lessive de soude) ???

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

