Des lasagnes au programme

Hier nous avons réalisé nos premiers lasagnes, j’ai profité du départ en vacances de ma maman pour lui emprunter sa machine pour faire les pates fraiches!
Vous savez l’appareil qui ressemble a ça
appareil pate fraicheElle permet de réaliser spaghettis, lasagnes, fettucine et autres tagliatelles grâce à ces réglages en multiples positions pour affiner la pate en tournant la manivelle.

Donc déjà on commence par préparer une bolognaise: oignons, ail, viande hachée, puis on ajoute purée de tomate et tomates pelées, il en faut une grande quantité. Nous avons utilisé une grosse boite de tomates pelées, une grande bouteille de purée de tomate, 300 gr de viande de bœuf haché. Et surtout l’assaisonnement: sel, poivre, thym, romarin.

Il faut préparer une béchamel aussi, n’étant pas fan d’une grosse dose dans les lasagnes, nous avons fait 50 gr de beurre, 50 gr de farine, 1/4L de lait, sel, poivre, noix de muscade. Il ne faut pas la faire trop épaisse, rallonger avec du lait si vous la trouvez trop épaisse.

Ensuite faire la pâte qui va nous servir pour réaliser les plaques de lasagnes. 500 gr de farine, 2 œufs, 3 cuillères a soupe d’huile d’olive et de l’eau, mais alors là je n’ai pas mesuré, au fur et à mesure du pétrissage j’en ajoutais pas cuillère à soupe. Il n’en faut pas trop, la pâte ne doit pas être collante. Avec l’expérience vous trouverez vite la texture souhaitée. Mettre la boule dans un saladier, couverte d’un film alimentaire, au frigo, pour reposer 1/2h – 1h…

Vous la sortez du frais, la couper en 5 ou 6 morceaux, et commencez a la passer au réglage le plus grand, 2-3 passage de la pâte a chaque réglage et je m’arrête à l’avant-dernier réglage pour les lasagnes (le réglage précédent pour les tagliatelles) .

Et voilà la 1ère plaque réalisé

pate a lasagne

On peut donc commencer a monter un plat rectangle, en commençant par une couche de lasagnes, puis une de sauce bolo, encore une couche de pâte, une de béchamel, nous avons saupoudré dessus du parmesan, puis pâte, bolo etc…
Attention a ne pas monter jusqu’aux bords du plat, la pâte va gonfler et ça risque de déborder!
J’ai voulu ajouter aussi des rondelles de carottes et des petits pois a chaque étage, cuit a l’eau auparavant!
On termine par du fromage râpé et voilà le travail

lasagneNous avons réalisé un grand plat, et un deuxième plus petit, que nous avons cuit, puis mis au congélateur, qui sera super pratique pour un repas en semaine.

Cuisson au four a 170°C pendant 45-50 minutes!

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

 

Laisser un commentaire