Cake vaisselle à ma façon

Mon cake vaisselle du 9 mai est presque fini.

Je prévois le coup avec le temps de séchage, du coup en ce 21 juin, je réalise le nouveau.

Ayant désormais plus d’actifs dans mes placards je décide de revisiter la 1ere recette.

cake vaisselle V2                  (les Huiles Essentielles peuvent être changées: lavande, citron, menthe…au choix)

Zoom sur les ingrédients

Sodium coco sulfate

Tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme solide (vermicelles). C’est LA matière première indispensable pour réaliser vos shampooings solides maison. Son excellent pouvoir moussant le rend très agréable d’utilisation et permet d’incorporer des beurres ou huiles végétales en toute liberté dans les formules.

SCI

Tensioactif dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre. Très bien toléré par la peau, il s’utilise pour adoucir les formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. Il permet aussi de préparer des barres de douche.

Cristaux de soude

Dégraissant puissant et nettoyant multi-fonctions, les cristaux de soude sont indispensables pour entretenir votre maison de façon écologique. Aussi appelé carbonate de soude ou carbonate de sodium, il ne faut pas les confondre avec la soude caustique, beaucoup plus corrosive. Les cristaux de soude s’utilisent au quotidien pour augmenter l’efficacité de vos lessives écologiques, récurer les plats, entretenir les canalisations, nettoyer le four, les plaques de cuisson, l’évier, la salle de bain… Sans impact sur l’environnement, les cristaux de soude sont aussi appréciés pour les gros travaux : nettoyage de terrasses, décapage des peintures ou papiers peints…

Bicarbonate de soude

Produit multi-usages par excellence, le bicarbonate de sodium, ou bicarbonate de soude, s’utilise aussi bien en cosmétique, qu’en cuisine, pour l’entretien ménager ou le jardinage… C’est un ajusteur de pH alcalin, qui permettra d’augmenter le pH de vos préparations. Utilisez le aussi dans vos formules de boules de bains, de dentifrices et de déodorants, dans vos recettes culinaires comme poudre à lever, à la maison comme blanchissant du linge, poudre à récurer, désodorisant et nettoyant multi-fonctions. Ecologique, non toxique, biodégradable, c’est un indispensable !

Vinaigre blanc

Ami de la ménagère, il a des propriétés, à la fois antibiotiques et antiseptiques, donc il désinfecte et détruit les bactéries. Il est aussi très efficace contre les moisissures car il en détruit aussi les spores. Il désodorise et dégraisse.

Jus de citron

Dégraissant, détartrant et désinfectant.

 

Réalisation

Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique. Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l’eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l’alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l’air libre.

Mettre au bain marie tous les ingrédients (sauf les huiles essentielles) dans un bol au bain-marie, afin de faire fondre les morceaux et grains, bien mélanger/écraser l’ensemble.

Laissez refroidir un peu toujours en touillant, puis ajouter les huiles essentielles.

Le mettre dans un pot, à ouverture très large, afin de pouvoir passer son éponge dedans.

cake vaisselle V2

Laisser sécher, dans son pot ouvert, quelques jours avant l’utilisation (entre 48 et 72h).

Mode d’utilisation

Prendre un peu de produit en frottant l’éponge dessus, ça mousse.

Nettoyer la vaisselle et la rincer.

Mon avis

Comme d’hab, il en reste dans mon bol où je l’ai préparé du coup essai immédiat.

Il m’assèche moins les mains que la 1ère version.

Il a été super efficace sur mon plat a gratin d’hier (donc séché, que je n’avais pas fait trempé en prévision du test de la tambouille de ce nouveau cake).

 

Je reviens vous mettre une photo après séchage de mon cake, dans quelques jours.

Et je souhaite un bon solstice d’Eté à tous les lecteurs de notre blog & à toutes les Sorcières!

2 réflexions sur “Cake vaisselle à ma façon

  1. Pingback: Le cake qui ne fait pas de four – Bicar&co

  2. Pingback: Recette ultra simple de cake vaisselle | Astuces et Soda

Laisser un commentaire